Bonne année !

la carte mystère de cette année

la carte mystère de cette année (cliquez pour agrandir)

Dans les courriels et courriers postaux que nous avons envoyés, nous promettions de donner la solution le 10 janvier. Nous y sommes presque, mais nous craquons et nous vous la livrons avec un peu d’avance. Ce fut difficile, il nous a fallu résister aux pressions, au harcèlement téléphonique, aux textos, aux questions par famille interposée. Personne n’a essayé de nous soudoyer. Nous sommes un peu déçus, je vous le dis pour une prochaine fois, ça a de bonnes chances de marcher. Bref.

Avant toute chose, si vous n’avez pas encore regardé la carte de près, prenez le temps de le faire. Ce serait dommage de ne pas chercher un peu avant de lire la réponse. Regardez plutôt :

La recherche des 7 erreurs (allégorie)

La recherche des 7 erreurs (allégorie)

Le jeu était donc le jeu des 7 erreurs. Un jeu bien connu et qui remonte à la plus haute antiquité. Ainsi donc, voici sans ordre précis :

  • en 1, le bigoudi n’est pas de la même couleur
  • en 2, la manche de la chemise d’Alexandre a changé de couleur également
  • en 3, un losange a disparu du pied de la chaise de Nadège
  • en 4, une fleur a disparu de la cafetière
  • en 5, la boucle d’oreille gauche de Nadège a changé de couleur
  • en 6, la tache en haut de la bande grise du centre de l’image n’a pas la même taille

Et la septième alors ? vous entends-je hurler dans nos campagnes.

Ah, la 7e erreur, et bien c’est une erreur, et pas une différence entre les deux images. La 7e erreur porte sur la légende de la carte. Il ne fallait pas lire « le jeu des 7 erreurs », mais « le jeu des 6 erreurs ». Et comme ça, le compte y est.

J’en entends qui ronchonnent dans le fond. Comme quoi, maintenant qu’il y a 6 erreurs, c’est faux puisqu’il y en a 7. Je vous disais que ce jeu date de la plus haute antiquité, et vous venez d’observer un effet du paradoxe d’Épiménide. Félicitations !

Notons que de nombreux chercheurs qui se sont penché sur la question ont approché la bonne réponse, mais peu ont véritablement trouvé la septième erreur. Signalons:

  • Agnès M. qui a trouvé la septième erreur en 1’40 » sans toutefois avoir trouvé les 6 autres
  • Michel G. qui après avoir laissé mariné son épouse, sa fille et ses petits enfants pendant un bon moment, nous a regardé en souriant et a déclaré « moi je sais » (et de fait il savait)
  • Yaël T. et Guewen B. qui ont été trouver des choses improbables, et je les soupçonne d’avoir démontré que la compression jpeg n’est pas parfaite (voire d’avoir utiliser des outils informatiques poussés pour les mettre en évidence)

Enfin, pour ceux que le paradoxe du menteur ne satisfait pas, vous pouvez suivre la voie tracée par Claude C. à qui nous tenions à rendre hommage ici. La 7e erreur c’est qu’il n’y en a pas 7, mais bien d’avantage. En particulier, Claude a trouvé :

  • en 8, le thé est plus froid dans la tasse de l’image de gauche
  • en 9, la pipe de l’image de gauche contient du tabac blond alors qu’à droite il s’agit de tabac gris
  • en 10, le tricot à gauche est au point mousse à droite, et au point de riz à gauche
  • en 11, à gauche, les deux personnage écoutent du jazz, à droite ils font semblant d’écouter, mais il n’y a pas de musique.

Nous présentons toutes nos excuses à Perrine M. pour la semaine d’angoisse qu’elle a passé, subissant de plein fouet le harcèlement moral de ses proches qui la poussaient à faire usage de son ascendant naturel et de sa position hiérarchique par rapport à Nadège pour obtenir la solution avant tout le monde, et nous la félicitons d’avoir presque tenu bon.

Nous espérons que vous vous êtes bien amusés. Et nous vous souhaitons une très bonne année 2017 !

4 réflexions au sujet de « Bonne année ! »

  1. Alors là je proteste au sujet de l’erreur 10 : pas de point de riz! Je m’en serais rendu compte en tricotant quand même (1 m. end., 1 m. env., et le rang suivant, on tricote à l’env. la m. end. et à l’end. la m. env., vous suivez? Je vous montrerai la prochaine fois, c’est pas plus dur que l’informatique )
    m. = maille
    end. = endroit
    env. = envers
    PS J’avais trouvé 4 erreurs, une grippe conjugale a interrompu mes recherches 😕
    Bonne année quand même, sans rancune aucune! 😊

    • Alexandre dit que, entre l’envers de l’endroit et l’endroit de l’envers, on peut entrevoir le risque d’erreur. Surtout quand on boit une mousse en mangeant du riz.

      • Evidemment, vu comme ça!…
        PS Pour vos prochaines vacances, « vous devriez visiter Anvers rien que pour l’endroit » (Coluche)

  2. bon, alors il ne m’en manquait qu’une sur les 6 vraies !!! mon œil de lynx avait presque tout repéré !
    presque …. merci pour cette carte qui nous a tous réunit autour de cette question angoissante … « et toi, t’en a trouvé combien ?? »

Les commentaires sont fermés.